dimanche 30 octobre 2011

À la recherche de l'équilibre

Salut la gang!

Pendant toute la fin de semaine, j'ai songé à l'utilisation de la technologie dans nos vies. Je viens de vendre trois meubles en très peu de temps grâce à Facebook... à vrai dire, je n'aurais même pas eu l'occasion de poster une lettre au Free Press si j'avais eu à envoyer les photos par Canada Post. Donc, je vois l'importance et l'utilité de l'immédiat (here & now). Je vois comment on peut faciliter nos vies et se libérer pour du temps à faire d'autres choses.

Cependant, j'ai aussi eu l'occasion de sculpter des citrouilles en feu follets cette fin de semaine. Il fallait aller à SuperStore en acheter de plus (apparemment, si on est 4 enfants, il faut avoir 4 citrouilles... soupire.). J'ai amené mes deux enfants aînés avec moi. On a comparé des prix et calculé le total de notre facture, sans calculatrice. Ma fille de 5 ans a pû identifier que le prix de la gelée Sans Nom est moins que celle de Jell-O, sans la technologie. Chez nous, on a coupé et vidé les citrouilles à la main, tous ensemble. Sans la télévision, sans la radio, sans le téléphone. Juste nous. Les enfants ont touché, senti, ont été écoeurés, et ont ri comme des fous. Ils ont passé la journée hier sans un grand accès à la technologie.

Pour moi, je crois qu'on doit assurer un équilibre avec la technologie. Les enfants ne doivent pas l'utiliser simplement pour l'utiliser. (C'était Shelly qui en avait parlé je crois!) On doit choisir, et leur montrer à choisir aussi, quand sont les moments d'utiliser la technologie et quand sont les moments pour faire des choses non-technologiques. Il faut l'utiliser parce que c'est le meilleur outil pour transmettre un message, et non parce que on est obligé à l'intégrer dans nos programmes.

Petit exemple de comment la non-technologie pourrait être utile. Il y a plus de dix ans, j'enseignais au cycle intermédiaire. En cinquième année, j'enseignais un regroupement au sujet de la nutrition et la digestion. Je faisais une activité qui montrait comment le système digestif dégrade la nourriture. J'avais un sac en plastique etj'y ai mis de la nourriture - un sandwich, une banane, du jus, et une compote aux pommes. On a fait semblant de mâcher la nourriture pendant que j'ai expliqué comment cela fonctionnait. Ensuite, on y a ajouté des sucs digestifs (du vinaigre). On a continué à dégrader la nourriture. Je sais que ceci n'est pas une situation authentique d'apprentissage, et qu'il existe probablement une très bonne vidéo à ce sujet à l'internet - une vidéo qui montre exactement ce qui se passe dans le corps lors de la digestion. Cependant, plus de dix ans plus tard, les élèves de ce groupe se souviennent encore de l'activité, et la terminologie scientifique y associée. (J'ai contacte avec quelques de ces élèves et ils me l'ont dit!) Ici, c'était l'expérience de toucher pendant l'apprentissage qui a permis l'acquisition de connaissances.

Bon, je me sens un peu si je suis debout sur une boîte à lessive... : )

J'ai peur que lors de l'intégration de la technologie à part entière, il y aurait des enseignants qui abandonneraient de bonnes pratiques parce qu'elles sont non-technologiques.

J'invite vos pensées à ce sujet!

3 commentaires:

  1. Tu soulèves un bon point, Tanya: sauter sur la vague technologique comme seule technique d'enseignement. Est-ce que les futurs enseignants posséderont l'habileté de pourvoir aux différents styles d'apprentissages? Ces futurs enseignants sont nos élèves d'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. Sylvie - merci de ton commentaire. C'est vrai, notre avenir est dans les mains de nos élèves! Donc, c'est encore plus important de les outiler d'une valise pleine d'habiletés, technologiques et autres.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que les élèves sont capable à trouver l’équilibre dont tu as parlé - Par exemple, j'ai donné à mes élèves un projet de présenter un légende qu'ils ont lu. J'étais surprise quand plus que la moitié de la classe a choisi de présenter leurs légendes sans utiliser la technologie! Normalement, je trouve que mes élèves veulent utiliser beaucoup de médias et techniques différents parce qu'ils s'ennuient s'ils utilisent seulement un outil (eg. Powerpoint, Audacity, etc.). Donc, à mon avis, il faut donner aux élèves beaucoup d'options pour comment présenter leurs connaissances et habilitées.

    RépondreSupprimer