samedi 22 octobre 2011

La littératie avec les TIC : Intégration à part entière

Le cours cette semaine m'a permis d'établir un peu de perspective vis-à-vis l'utilisation de la technologie en salle de classe. Je vois le cheminement des personnes qui ont conçu le programme et comment on est arrivés à l'importance présente de la technologie.

La littératie... On dirait que nous parlons de la littératie un peu partout. On veut que les enfants soient lettrés dans tous les domaines. Ceci peut être difficile pour ceux et celles qui ne sont pas à l'aise dans un domaine, peu importe le sujet. Le nouveau programme de mathématiques a fait des frousses au début, surtout parmi les enseignants qui croyaient que les faits de base devraient être mémorisés, et que les élèves ne les connaissent pas assez vites... laisse faire les comprendre. Je rencontre encore des parents, même de très jeunes parents, qui croient que les faits doivent être mémorisés, même avant de les comprendre. Donc, je peux voir comment qu'il y aurait des enseignants qui seraient mal à l'aise avec l'utilisation intégrée de la technologie en salle de classe. Il faut s'y lancer, mais sans savoir comment faire, cela peut être quasiment impossible.

Et alors, où se trouve mon niveau de confort quant à l'intégration à part entière de la technologie dans ma salle de classe?

Je me sers de la technologie de façon quotidienne avec mes élèves. On fait le calendrier au tableau interactif. Cependant, je me sens comme si cela est une bebelle plus qu'autre chose. J'aimerais vraiment trouver une façon authentique d'intégrer la technologie, mais je le trouve difficile avec de si jeunes enfants.

Mes élèves ont des problèmes de motricité fine qui pourraient être résolus avec la technologie. Cependant, je crois que j'ai la responsabilité de développer leur motricité en parallèle de leur utilisation technologique. D'ailleurs, ils ne savent pas encore dactylographier proprement. Donc, voici deux obstacles à vaincre.

Je crois que je me trouve entre l'utilisation complémentaire et intégrée. Je vois l'importance de la technologie. J'amène les élèves au laboratoire une fois par cycle afin de développer leurs habiletés de base. Je souhaite pouvoir intégrer la technologie de façon plus authentique une fois qu'ils puissent entrer dans le système indépendamment.

Dans le passé, ma salle était en face du laboratoire. Par la fin de chaque année, j'étais capable de me rendre à une utilisation intégrée de la technologie. J'envoyais les élèves quand ils en avaient besoin. Les élèves allaient à l'ordinateur pour planifier, rechercher, et écrire des projets. Ils faisaient beaucoup de travail durant la journée; certains élèves étaient même là quasiment à la journée longue pendant quelques jours s'ils travaillaient un gros projet. Cependant, je suis maintenant plus loin du labo, et mes élèves sont moins fiables. Je me trouve à devoir les amener au laboratoire et créer des situations d'apprentissage qui sont présentement moins authentiques.

C'est drôle car on a parlé de ne pas faire les élèves taper un texte, le rendre grand, et changer la couleur. J'avais fait cette leçon justement la semaine précédente! Certains de mes élèves n'ont aucune expérience, ou très peu d'expérience, avec des ordinateurs. Les élèves ont travaillé ensemble afin d'accomplir cette tâche. C'était bien et ça a permis aux élèves de se rendre plus à l'aise avec les ordinateurs en général.

Je suis prête à me pousser dans de nouvelles directions. Je crois les amener au labo, ou bien les laisser travailler avec le seul ordinateur dans la salle de classe, et leur assigner une tâche qu'ils doivent figurer!

Je vous tiens au courant de mon progrès!!!

3 commentaires:

  1. Salut Tanya,

    Ce que je comprends de ton billet est que tu veux un équilibre entre le développement des habiletés et l'indépendance des élèves à utiliser la technologie. Je crois qu'en effet, on doit enseigner explicitement certaines leçons. Quand tu as parlé de taper un texte, l'agrandir et le changer de couleur, j'ai pensé à notre cours. Darren et Robert ne nous ont pas demandé de produire un Slidecast le premier cours tout comme nous ne demandons pas à nos élèves de faire ce qui est au-delà de leurs connaissances: il faut échelonner. J'apprends à laisser les élèves trouver les solutions et à moins être la détentrice de tout savoir (ou mère poule) en techno...et ça fait du bien!! La classe en est enrichie puisque les élèves sont impliqués dans l'apprentissage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie pour tes pensées! C'est vrai que nous devons échelonner nos élèves afin qu'ils aient du succès. Si nous voulons qu'ils soient capables de réaliser les projets à ton niveau, nous devons nous assurer qu'ils aient l'appui nécessaire à mon niveau.

    Ma grande tâche à ce point est de savoir quelles sont les habiletés essentielles, qui doivent être enseignées de façon explicite, pour assurer le succès de tous les élèves en technologie? Oui, la technologie nous entoure, cependant, ce n'est pas tous mes élèves qui y ont accès. J'en ai qui ont très peu de connaissances, et je crois que je ne suis pas seule. Comment les laisser explorer s'ils ne savent pas naviguer?

    RépondreSupprimer
  3. Si, au début du cours, nous avait été demandé de faire une présentation de 5 minutes enregistré avec 20 diapositives provenant de Flickr qui ont été avancés pour correspondre à la narration, je sais que j'aurais été accablé! Notre apprentissage a été échafaudé qui est ce que nous devons faire avec nos élèves. Nous pourrions leur donner un aperçu de ce qu'ils seront capables de faire à l'avenir, mais nous devons leur donner beaucoup de chances de succès à petits pas. Nous avons besoin de les laisser partager leurs connaissances antérieures et les compétences les uns aux autres et à célébrer chaque succès! Je sais que vos élèves se sentent bien dans tout ce qu'ils apprennent!

    RépondreSupprimer