Salut la gang!
Je donne le titre «Apprendre en faisant» à ce billet, car c'est véritablement ce que je vis présentement. Je fais et refais les travaux, et oui, j'apprends des choses. Cependant, ceci n'est pas mon style d'apprentissage. Je préfère apprendre en lisant, en écoutant, et en observant. Je ne fais que lorsque je suis très à l'aise dans une situation. Donc, mon niveau de frustration est plus élevé qu'ailleurs. Et oui, je sais que ça se voit.
L'utilisation de SlideShare n'est pas du nouveau. J'avais entendu parler de ce site d'une collègue il y a quelques années. Elle nous a expliqué les aspects bénéfiques d'avoir des présentations de tout et de rien pour notre enseignement. Il faut dire que je m'en ai servi très peu. Je m'en servais surtout comme consommateur et je ne trouvais que rarement ce que je cherchais. Même cet automne, pour l'Action de grâce, je suis rentrée dans le site pour trouver des présentations qui parlaient de l'origine de l'Action de grâce au Canada. Il n'y avait rien d'approprié pour mes élèves, et surtout rien en français à ce sujet.
Enfin, il y avait la présentation orale devant la classe. Lorsque c'est venu le moment de parler, j'avais quand même un peu le trac. Ce n'était pas grave, car j'avais parlé assez souvent devant des groupes d'enseignants, mais l'aspect évaluatif de la présentation était énervant. Lorsque je sais que je me fais évaluer, je redeviens la petite fille gênée et intense de l'école élémentaire.
On dit qu'on devrait faire, à chaque jour, quelque chose qui nous épeure. Chose faite pour ce jour-là!
À mercredi!
T
Salut Tanya! D'abord ta diapo "pensée visuellement"...très bonne disposition de la citation et des mots. Mon oeil est allé au mot en bas à gauche et les autres mots sont tellement bien placés que je les ai suivi jusqu'en haut, ce qui m'a mené à la citation...formidable! En lisant du bas vers le haut cela m'a piqué la curiosité à savoir ce que la citation dirait. Pour ces raisons, je crois que c'est un belle réussite.
RépondreSupprimerJ'apprécie ta phrase à la fin de ton billet...je défini prendre des risques comme "se jeter dans le vide" et tu as raison c'est épeurant mais il faut garder la foi que cela nous mènera à de bonnes choses.
Pour ce qui en est de présenter devant les gens, je préfère soit un petit groupe de personnes sympathiques comme notre classe, ou un gymnase mais pas le milieu! Je suis curieuse de savoir ce que les collègues préfèrent?
J'ai apprécié chaque cours que j'ai pris pour ce degré parce que je suis en mesure de rencontrer certains de ce que mon expérience des étudiants. Je réalise qu'il ya différents styles d'apprentissage et je suis de plus en plus sensibles à la façon dont mon enseignement affecte les différents apprenants dans mes classes. J'ai aussi trouvé la lecture à voix haute en français très intimidant. J'ai aussi fait mon truc effrayant pour la journée!
RépondreSupprimer