dimanche 30 octobre 2011

À la recherche de l'équilibre

Salut la gang!

Pendant toute la fin de semaine, j'ai songé à l'utilisation de la technologie dans nos vies. Je viens de vendre trois meubles en très peu de temps grâce à Facebook... à vrai dire, je n'aurais même pas eu l'occasion de poster une lettre au Free Press si j'avais eu à envoyer les photos par Canada Post. Donc, je vois l'importance et l'utilité de l'immédiat (here & now). Je vois comment on peut faciliter nos vies et se libérer pour du temps à faire d'autres choses.

Cependant, j'ai aussi eu l'occasion de sculpter des citrouilles en feu follets cette fin de semaine. Il fallait aller à SuperStore en acheter de plus (apparemment, si on est 4 enfants, il faut avoir 4 citrouilles... soupire.). J'ai amené mes deux enfants aînés avec moi. On a comparé des prix et calculé le total de notre facture, sans calculatrice. Ma fille de 5 ans a pû identifier que le prix de la gelée Sans Nom est moins que celle de Jell-O, sans la technologie. Chez nous, on a coupé et vidé les citrouilles à la main, tous ensemble. Sans la télévision, sans la radio, sans le téléphone. Juste nous. Les enfants ont touché, senti, ont été écoeurés, et ont ri comme des fous. Ils ont passé la journée hier sans un grand accès à la technologie.

Pour moi, je crois qu'on doit assurer un équilibre avec la technologie. Les enfants ne doivent pas l'utiliser simplement pour l'utiliser. (C'était Shelly qui en avait parlé je crois!) On doit choisir, et leur montrer à choisir aussi, quand sont les moments d'utiliser la technologie et quand sont les moments pour faire des choses non-technologiques. Il faut l'utiliser parce que c'est le meilleur outil pour transmettre un message, et non parce que on est obligé à l'intégrer dans nos programmes.

Petit exemple de comment la non-technologie pourrait être utile. Il y a plus de dix ans, j'enseignais au cycle intermédiaire. En cinquième année, j'enseignais un regroupement au sujet de la nutrition et la digestion. Je faisais une activité qui montrait comment le système digestif dégrade la nourriture. J'avais un sac en plastique etj'y ai mis de la nourriture - un sandwich, une banane, du jus, et une compote aux pommes. On a fait semblant de mâcher la nourriture pendant que j'ai expliqué comment cela fonctionnait. Ensuite, on y a ajouté des sucs digestifs (du vinaigre). On a continué à dégrader la nourriture. Je sais que ceci n'est pas une situation authentique d'apprentissage, et qu'il existe probablement une très bonne vidéo à ce sujet à l'internet - une vidéo qui montre exactement ce qui se passe dans le corps lors de la digestion. Cependant, plus de dix ans plus tard, les élèves de ce groupe se souviennent encore de l'activité, et la terminologie scientifique y associée. (J'ai contacte avec quelques de ces élèves et ils me l'ont dit!) Ici, c'était l'expérience de toucher pendant l'apprentissage qui a permis l'acquisition de connaissances.

Bon, je me sens un peu si je suis debout sur une boîte à lessive... : )

J'ai peur que lors de l'intégration de la technologie à part entière, il y aurait des enseignants qui abandonneraient de bonnes pratiques parce qu'elles sont non-technologiques.

J'invite vos pensées à ce sujet!

samedi 22 octobre 2011

La littératie avec les TIC : Intégration à part entière

Le cours cette semaine m'a permis d'établir un peu de perspective vis-à-vis l'utilisation de la technologie en salle de classe. Je vois le cheminement des personnes qui ont conçu le programme et comment on est arrivés à l'importance présente de la technologie.

La littératie... On dirait que nous parlons de la littératie un peu partout. On veut que les enfants soient lettrés dans tous les domaines. Ceci peut être difficile pour ceux et celles qui ne sont pas à l'aise dans un domaine, peu importe le sujet. Le nouveau programme de mathématiques a fait des frousses au début, surtout parmi les enseignants qui croyaient que les faits de base devraient être mémorisés, et que les élèves ne les connaissent pas assez vites... laisse faire les comprendre. Je rencontre encore des parents, même de très jeunes parents, qui croient que les faits doivent être mémorisés, même avant de les comprendre. Donc, je peux voir comment qu'il y aurait des enseignants qui seraient mal à l'aise avec l'utilisation intégrée de la technologie en salle de classe. Il faut s'y lancer, mais sans savoir comment faire, cela peut être quasiment impossible.

Et alors, où se trouve mon niveau de confort quant à l'intégration à part entière de la technologie dans ma salle de classe?

Je me sers de la technologie de façon quotidienne avec mes élèves. On fait le calendrier au tableau interactif. Cependant, je me sens comme si cela est une bebelle plus qu'autre chose. J'aimerais vraiment trouver une façon authentique d'intégrer la technologie, mais je le trouve difficile avec de si jeunes enfants.

Mes élèves ont des problèmes de motricité fine qui pourraient être résolus avec la technologie. Cependant, je crois que j'ai la responsabilité de développer leur motricité en parallèle de leur utilisation technologique. D'ailleurs, ils ne savent pas encore dactylographier proprement. Donc, voici deux obstacles à vaincre.

Je crois que je me trouve entre l'utilisation complémentaire et intégrée. Je vois l'importance de la technologie. J'amène les élèves au laboratoire une fois par cycle afin de développer leurs habiletés de base. Je souhaite pouvoir intégrer la technologie de façon plus authentique une fois qu'ils puissent entrer dans le système indépendamment.

Dans le passé, ma salle était en face du laboratoire. Par la fin de chaque année, j'étais capable de me rendre à une utilisation intégrée de la technologie. J'envoyais les élèves quand ils en avaient besoin. Les élèves allaient à l'ordinateur pour planifier, rechercher, et écrire des projets. Ils faisaient beaucoup de travail durant la journée; certains élèves étaient même là quasiment à la journée longue pendant quelques jours s'ils travaillaient un gros projet. Cependant, je suis maintenant plus loin du labo, et mes élèves sont moins fiables. Je me trouve à devoir les amener au laboratoire et créer des situations d'apprentissage qui sont présentement moins authentiques.

C'est drôle car on a parlé de ne pas faire les élèves taper un texte, le rendre grand, et changer la couleur. J'avais fait cette leçon justement la semaine précédente! Certains de mes élèves n'ont aucune expérience, ou très peu d'expérience, avec des ordinateurs. Les élèves ont travaillé ensemble afin d'accomplir cette tâche. C'était bien et ça a permis aux élèves de se rendre plus à l'aise avec les ordinateurs en général.

Je suis prête à me pousser dans de nouvelles directions. Je crois les amener au labo, ou bien les laisser travailler avec le seul ordinateur dans la salle de classe, et leur assigner une tâche qu'ils doivent figurer!

Je vous tiens au courant de mon progrès!!!

vendredi 14 octobre 2011

Apprendre en faisant

Salut la gang!

Je donne le titre «Apprendre en faisant» à ce billet, car c'est véritablement ce que je vis présentement. Je fais et refais les travaux, et oui, j'apprends des choses. Cependant, ceci n'est pas mon style d'apprentissage. Je préfère apprendre en lisant, en écoutant, et en observant. Je ne fais que lorsque je suis très à l'aise dans une situation. Donc, mon niveau de frustration est plus élevé qu'ailleurs. Et oui, je sais que ça se voit.

L'utilisation de SlideShare n'est pas du nouveau. J'avais entendu parler de ce site d'une collègue il y a quelques années. Elle nous a expliqué les aspects bénéfiques d'avoir des présentations de tout et de rien pour notre enseignement. Il faut dire que je m'en ai servi très peu. Je m'en servais surtout comme consommateur et je ne trouvais que rarement ce que je cherchais. Même cet automne, pour l'Action de grâce, je suis rentrée dans le site pour trouver des présentations qui parlaient de l'origine de l'Action de grâce au Canada. Il n'y avait rien d'approprié pour mes élèves, et surtout rien en français à ce sujet.

Enfin, il y avait la présentation orale devant la classe. Lorsque c'est venu le moment de parler, j'avais quand même un peu le trac. Ce n'était pas grave, car j'avais parlé assez souvent devant des groupes d'enseignants, mais l'aspect évaluatif de la présentation était énervant. Lorsque je sais que je me fais évaluer, je redeviens la petite fille gênée et intense de l'école élémentaire.

On dit qu'on devrait faire, à chaque jour, quelque chose qui nous épeure. Chose faite pour ce jour-là!

À mercredi!
T

Ma diapo de la présentation collaborative

Bien. Voici ma diapo de la présentation collaborative.

dimanche 9 octobre 2011

C'EST FAIT!!!

Salut tout le monde! La présentation ci-dessous est la 2e version de ma présentation au sujet de l'enseignement. Elle parle de comment le vrai enseignement permet de l'apprentissage. Un enseignant peut enseigner sans qu'un élève apprend. De façon semblable, sans les soins appropriés de la part de l'enseignant.e, un élève n'apprendrait pas nécessairement à son plein potentiel. Il faut que l'enseignement et l'apprentissage soient en équilibre pour l'apprentissage maximal.

Ce projet m'a frustrée comme peu d'autres. Je suis très contente qu'il soit fini et j'ai très hâte à voir vos présentations cette semaine!

À mercredi!

Présentation personnelle

mercredi 5 octobre 2011

Niveau de frustration élevé

Je viens de réussir à télécharger ma diapo de notre présentation collaborative à Flickr. Je suis soulagée que j'ai réussi à faire cela, cependant mon niveau de frustration a à peine baissé depuis avoir quitté le cours ce soir.

J'ai dû refaire ma diapo en PowerPoint pour pouvoir la télécharger à Flickr. Ce qui me fait soupçonner que je devrais faire pareil pour ma présentation personnelle que je suis en train de refaire après les suggestions de ce soir. Il me semble que faire le double de travail n'est pas efficace. Peut-être je suis bête. Y a-t-il un moyen où on n'a pas à refaire la diapo?

Enfin, c'est fait.

dimanche 2 octobre 2011

Mini-projet #1 - Phew!

Alors, comme vous le voyez, j'ai réussi à poster mon mini-projet dans mon blogue! Je suis très contente que ceci a si bien fonctionné. En fait, il y avait très peu de problèmes techniques. Le seul gros problème avec ce projet est que, caché sous l'arrière-plan actuel, en est un autre que je n'ai pas pu enlever. Je l'avais choisi, mais était insatisfaite. Donc, je suis allée au site de Flickr afin de télécharger une image comme arrière-plan. Je ne pouvais pas remettre mon arrière-plan à une fiche blanche avant d'insérer l'image. Y a-t-il quelqu'un qui sait comment le faire?

Un autre point qui me tracasse un peu est le fait que j'ai dû copier et coller mon image pour chaque diapo. Je voulais l'insérer pour toutes les diapos, mais je n'ai pas réussi. Ce n'est pas grave, mais j'aimerais vraiment apprendre une façon bien plus facile.

Enfin... Je vous avoue que j'ai triché. J'ai fait une présentation PowerPoint au sujet de l'Action de grâce pour mes élèves en me servant de Flickr et la création des liens qui étaient notre tâche pour le mini-projet. Ensuite, j'ai répliqué le processus dans Google presentation. Ceci m'a permis de jouer dans un logiciel où mon niveau de confort est bien plus élevé. Bon, ce n'est peut-être pas triché.