mercredi 14 septembre 2011

Rétroactions au premier cours (le 14 septembre 2011)

Il faut dire qu'après ce premier cours, j'ai toujours assez peur de me servir des outils présentés. Les outils sont fascinants, surtout le Google Doc. Cependant, il faudrait que je me force à m'en servir de façon régulière afin de le comprendre pleinement et de ne pas retomber dans mes ornières. Je peux voir son utilité, surtout en travaillant de façon collaborative. Je partage souvent des documents avec des collègues, et on pourrait les travailler plus facilement s'ils sont là-dans. Je me demande comment on ferait pour les imprimer si on voulait le faire.

À date, j'ai de la difficulté à voir comment utiliser ce que j'ai appris ce soir avec mes élèves. Puisqu'ils sont en 2e et 3e années, ce serait possiblement trop avancé pour eux. J'ai déjà utilisé PowerPoint avec eux, mais les étapes à me rendre au logiciel de Google pour les présentations... Je me questionne s'il y en a trop pour les jeunes de 7 et 8 ans. Aussi, je me questionne sur l'idée de donner des comptes de gmail à de jeunes enfants. Chose qu'ils pourraient accéder de n'importe où, et aussi que d'autres personnes pourraient y avoir accès aussi. Donc, est-ce qu'il y a un moyen de nous servir de ces outils/logiciels avec nos élèves, sans des comptes gmail? Quelles démarches devrions-nous faire afin de garder les parents au courant des adresses courriel?

Je n'ai pas assez intégré la technologie réellement dans ma salle de classe à date. J'ai hâte de pouvoir en faire davantage. Je reconnais l'importance des TIC, surtout pensant à la vitesse à laquelle la technologie avance. Cependant, je trouve qu'elle avance plus vite que mes capacités présentes et que j'ai de la difficulté à être à la fine pointe de la technologie. Peut-être je me cache dans mon rôle d'enseignante de jeune enfance et ne m'y lance simplement pas.

Par la fin du cours, je souhaite pouvoir comprendre plusieurs des logiciels de Google et être assez à l'aise à m'en servir. Je crois que je serais à l'aise avec Google doc, surtout la partie qui est semblable à Word. (J'espère que je perds l'instinct de sauvegarder, ce qui est fort chez moi ce soir!) Je souhaite aussi quitter ce cours avec des connaissances et des habiletés que je pourrais partager avec mes élèves, et avec mes collègues. Finalement, je souhaite être très à l'aise avec l'utilisation des blogues. En fait, j'avais l'intention de faire un blogue personnel au mois de janvier, et ce cours me donne l'occasion de tester plein de choses pour cela!

7 commentaires:

  1. Pourrais-tu mettre sur pied un blogue de classe où les élèves répondraient à une question que tu leur poserais en pré ou post activité tout au long de l'année? Ou pour créer une histoire collective? Comme nous, les élèves ont besoin de pratique pour devenir confortable avec un outil. Est-ce que quelqu'un peut suggérer un autre outil qui serait plus facile pour des élèves de la 2e & 3e année?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée de faire un blogue de classe, mais c'est toujours les logistiques qui m'embêtent. Quelles permissions a-t-on besoin? Comment le faire durant le temps de classe si on n'a qu'un mot de passe? etc.

    J'adore l'idée d'une histoire collective. J'ai des idées de comment la faire. Sylvie, qu'est-ce que tu avais en tête? Les autres? J'aimerais entendre de vos idées sur cela!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Google docs pourrait être extrêmement utile pour une histoire collective. Ce n'est pas nécessaire que chaque élève à un compte de gmail. Si le document est publique la seule chose qu'il faut avoir est un lien au site. Aussi, si les élèves savent déjà utiliser powerpoint, je suggérais 'google docs presentation' qui est la version google de powerpoint. Chaque élève pourrait être responsable d'une page de l'histoire (une diapo dans 'presentation'). J'ai déjà fait une histoire collective, mais pour une bande dessinée, avec un groupe de 8e années. C'était vraiment intéressant d'avoir un projet final où tout le monde a été capable de contribuer.

    RépondreSupprimer
  4. Fantastique! Je pourrais me voir faire cela. Hmm. J'ai déjà une idée pour une histoire qui vient d'un besoin chez mes élèves et chez les élèves en maternelle. Il faudrait le mijoter...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que la question de garder les parents au courant de ce que font leurs enfants est essentiel. Comment faire avec les mots de passe approprié est quelque chose qui, j'espère, sera adressée.

    RépondreSupprimer
  6. En Blogger, tu peux demander un compte éducatif. Avec ce compte, tu peux ajouter tes élèves sans des comptes de gmail. De cette façon, chaque élève est identifié quand il contribue au blog. Tu pourrais faire la même chose avec les parents pour la communication entre la maison et l’école! Tu choisis le mot de passe et leur nom d’utilisateur, mais ils peuvent changer le mot de passe quand ils utilisent le blogue la première fois. (J’utilise un groupe privé de Facebook avec mon groupe qui va voyager en France ce printemps, mais ils sont des élèves secondaires et chacun avait déjà un compte de Facebook.)

    RépondreSupprimer
  7. Tanya,

    Je suis presque certaine que je serai absente mercredi. Est-ce que tu peux m'envoyer une petit sommaire des tâches que vous faites pendant la classe (pas mot par mot!!) et aussi les tâches que nous devons faire comme devoirs?

    Shelly

    RépondreSupprimer